A quoi sert la transpiration?

Lorsque nous pensons à la transpiration, des mots comme chaud et collant viennent à l’esprit. Mais au-delà de cette première impression, la transpiration présente de nombreux avantages pour la santé.

Qu’est-ce que la transpiration exactement?

La sueur ou la transpiration, est principalement de l’eau avec de petites quantités de produits chimiques, tels que:

  • Ammoniac

  • Urée

  • Sels

  • sucre

Vous transpirez lorsque vous faites de l’exercice, que vous avez de la fièvre ou que vous êtes anxieux.

La transpiration est la façon dont votre corps se refroidit. Lorsque votre température interne augmente, vos glandes sudoripares libèrent de l’eau à la surface de votre peau. Lorsque la sueur s’évapore, elle refroidit votre peau et votre sang sous votre peau.

Transpirer trop

Si vous transpirez plus que ce dont vous avez besoin pour réguler la chaleur, cela s’appelle l’hyperhidrose. L’hyperhidrose peut être causée par un certain nombre de conditions, y compris l’hypoglycémie et le système nerveux ou des troubles thyroïdiens.

Transpirer trop peu

Si vous transpirez trop peu, cela s’appelle anhidrose. L’anhidrose peut entraîner une surchauffe potentiellement mortelle. L’anhidrose peut être causée par un certain nombre de problèmes, notamment des brûlures, une déshydratation et certains troubles nerveux et cutanés.

Voici les principaux avantages de la transpiration :

Transpiration pendant l’exercice

La sueur accompagne souvent l’effort physique. Dans de nombreux cas, l’exercice se traduit par un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment:

  • stimuler l’énergie

  • maintenir un poids santé

  • défendre contre de nombreuses maladies et conditions de santé

  • améliorer l’humeur

  • favoriser un bon sommeil

Désintoxication des métaux lourds

Bien qu’il existe des opinions divergentes sur la désintoxication par la transpiration, selon des études approfondis, les niveaux de la plupart des métaux lourds étaient plus faibles chez les personnes qui faisaient de l’exercice régulièrement.

Des métaux lourds ont été trouvés dans la sueur et l’urine avec une concentration plus élevée dans la sueur. Conduisant à la conclusion que, avec l’urination, la transpiration est une méthode potentielle pour l’élimination des métaux lourds.

Élimination chimique

Élimination du BPA

Le BPA, ou bisphénol A, est un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication de certaines résines et plastiques. L’exposition au BPA peut avoir des effets possibles sur la santé du cerveau et du comportement ainsi qu’un lien possible avec une augmentation de la pression artérielle.

La transpiration est une voie d’élimination efficace des BPA ainsi qu’un outil de bio-surveillance du BPA.

Élimination des PCB

Les PCB, ou biphényles polychlorés, sont des produits chimiques organiques synthétiques dont il a été démontré qu’ils provoquent un certain nombre d’effets néfastes sur la santé. La transpiration pourrait avoir un rôle dans l’élimination de certains PCB du corps.

Nettoyage bactérien

Les glycoprotéines de la sueur se lient aux bactéries, ce qui facilite l’élimination du corps. Cependant cela appelle à davantage de recherches sur l’adhésion microbienne dans la sueur et son impact sur les infections cutanées.

Pourquoi la transpiration sent-elle?

En fait, la sueur ne sent pas. L’odeur provient de ce avec quoi la sueur se mélange, comme les bactéries qui vivent sur votre peau ou les sécrétions hormonales de zones telles que vos aisselles.